Projet de Cohésion Sociale Goujons
Depuis 1999, l’ULAC s’est vue confier une mission de Cohésion Sociale sur le site des Goujons. Ce projet de Cohésion Sociale (PCS) est le premier ayant démarré à Bruxelles, avec une volonté de créer et renforcer le lien social entre les habitants et d’améliorer les relations bailleur-locataires.
Le développement d’activités de services ne s’inscrit pas toujours dans les objectifs de la convention PCS, en tout cas pas dans l’ampleur nécessaire aux besoins des habitants. C’est pourquoi l’ULAC a également multiplié les sources de financements des actions développées sur le quartier « Goujons ».
Nos actions
C’était l’une des premières demandes des habitants. De nombreuses familles occupent des logements trop petits, un environnement qui ne facilite pas les devoirs sereins. De plus, les parents peu scolarisés demandaient un encadrement professionnel pour leurs enfants.
L’école Arc-en-ciel, reconnue par l’ONE accueille les enfants selon le niveau scolaire (primaires et secondaires). Cette action régulière permet de lutter contre le décrochage scolaire. C’est également l’occasion de créer des liens avec les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.
L’école de devoirs Arc-en-ciel consiste en un accompagnement dans l’aide aux devoirs et au développement d’activités extra-scolaires favorisant le développement intellectuel de l’enfant, sa créativité et ses capacités sociales. L’aide aux devoirs se déroule trois fois par semaine en quatre groupes répartis selon leurs cycles (lundi, mardi, jeudi).
Activités extrascolaires
Chaque mercredi après-midi et durant les vacances scolaires des activités sont mises en place pour les enfants du quartier Goujons.
Des activités extra-scolaires sont organisées tous les mercredis après-midi et pendant les vacances pour les enfants et adolescents (sorties sportives, musées, sorties à la ferme, préparation de projets via des ateliers : rap, construction, cuisine, ciné-débat, tournage de clip…).
Les activités pédagogiques (sorties au théâtre et ateliers) permettent à travers le langage poétique ou artistique d’aborder plus en profondeur la problématique de la mixité de genre.
Espace Public Numérique Goujons
Le numéro 104 de la rue des Goujons, juste en face de la tour de logements, est un lieu chargé de souvenirs pour les aînés aussi c’est avec désolation que ceux-ci avaient accueilli la fermeture de cet établissement. « Le serpent » avait toutes les caractéristiques des vieux cafés de la région Bruxelloise.
L’ULAC, au travers du PCS/Goujons a vu dans cet espace chargé d’émotions positives une opportunité de développer un projet communautaire, a loué le local et a entreprit sa rénovation.
L’espace est utilisé depuis pour l’Ecole de Devoirs secondaires, les activités avec les comités d’habitants et groupe d’adolescents.
Depuis 2021, un espace public numérique s’y est installé. Le projet permet la lutte contre l’éloignement et l’isolement des seniors à travers des ateliers et rencontres régulières. Les permanences numériques ont lieu également à cet endroit. L’EPN Goujons fait partie du réseau CABAN.
Des cours ALPHA sont donnés au PCS afin de permettre à un public non francophone de renforcer leurs moyens de communication.
Ce projet est mené en partenariat avec l’association Lire & Écrire. Ces cours sont encadrés par une formatrice qualifiée en alphabétisation et s’adressent aux habitants du quartier peu scolarisés.
Par ailleurs, nous avons mis en place un module « pratique du français » qui s’adresse à un groupe de niveau plus avancé et qui comprend des sorties, visites d’autres associations, mises en contexte et jeux de rôle.
La participation aux activités culturelles peut jouer un rôle clé en faveur de davantage d’inclusion sociale. Depuis mars 2015, l’Ulac a entamé un partenariat avec l’asbl Article 27.
Les habitants peuvent donc bénéficier des sorties culturelles à des prix réduits.
Les animateurs organisent des sorties avec les enfants et les adolescents des Goujons les mercredis après midi et pendant les vacances scolaires. L’équipe du PCS veille en outre à permettre l’accès à des clés de compréhension en vue de développer l’esprit critique des participants.
Evénements soutenant la convivialité
Tout au long de l’année nous organisons diverses activités intergénérationnelles et interculturelles afin de créer ou renforcer les liens entre voisins. Ces fêtes, repas partagés, sorties culturelles ou récréatives sont autant d’occasions de se rencontrer pour les habitants. Pour les travailleurs sociaux, c’est aussi l’occasion de dialoguer avec les usagers des activités pour coller au plus près de leurs demandes et identifier de nouveaux besoins.
Soutien aux comités d’habitants
Le PCS met en place un accompagnement des collectifs d’habitants via l’appui et le développement de groupes d’habitants (comité des femmes, groupe de jeunes filles, groupe d’adolescents, groupe de jeunes, groupe de personnes âgées “les Joyeux Goujons”.
L’appui peut aller, selon les demandes, d’un support matériel à un accompagnement plus soutenu.
Le PCS travaille avec les habitants pour l’expression de problématiques communes autour de leur milieu de vie et l’appropriation et l’aménagement des espaces.
Chaque mercredi matin, des habitants se retrouvent au local autour d’un café. Les participants sont essentiellement des personnes âgées (une vingtaine) faisant partie des plus anciens habitants des logements des goujons dont le groupe des « Joyeux goujons ».
Il s’agit d’une activité historique qui permet de créer des liens entre voisinage et avec l’équipe. Cette activité permet de lutter contre l’isolement social de certains habitants.